Cher(e)s patient(e)s,

J’ai actuellement repris mes consultations au cabinet pour les patients qui ne présentent pas de symptômes compatibles avec la COVID-19. Cependant, je vous propose de suivre certaines consignes afin de vous aider au mieux dans les plus brefs délais.

Vous présentez des symptômes sévères ?

Si vous présentez des symptômes sévères compatibles avec une infection par COVID-19 (par exemple, des difficultés respiratoires ou une sensation d’essoufflement lors d’un effort habituellement banal):

  • Vous pouvez contacter en priorité le secrétariat au 02/850.69.12, qui se chargera de me transmettre immédiatement votre demande de contact.
  • Je me tiens néanmoins à votre disposition par téléphone dans la mesure du possible au 0471/11.45.15. Il m’arrive parfois de ne pas savoir répondre à tous les appels, le secrétariat est donc une solution que je privilégie.

Vous présentez des symptômes légers ?

Si vous présentez des symptômes légers compatibles avec une infection au COVID-19 (écoulement nasal, mal de gorge, toux, état grippal ou fièvre) :

  • Vous pouvez me contacter par mail à l’adresse contact@docteurgavilan.be
  • Si vous n’avez pas d’adresse mail, vous pouvez malgré tout contacter le secrétariat médical au 02/850.69.12 qui me transmettra directement votre demande de contact.

Vous présentez des symptômes autres que respiratoires ?

Si vous présentez des plaintes autres que respiratoires (par exemple : suspicion de cystite, diarrhées, nausées, maux de tête, …) :

Dans tous les cas, je me tiens toujours à votre disposition via le numéro 0471/11.45.15 dans la mesure du possible. Les consignes ci-dessus me permettent néanmoins de vous aider au mieux dans les circonstances actuelles.

Quels sont les examens de diagnostic ?

Il existe deux formes d’examens médicaux:

  • Le frottis nasopharyngé: il permet de détecter si une personne est actuellement porteuse de la COVID-19.
  • La prise de sang: elle permet de détecter la présence d’anticorps de la COVID-19, ce qui permet d’évaluer si une personne a déjà été en contact avec la COVID-19. Le délai entre le contact et l’augmentation des anticorps est de 3 semaines.

Dans quelles conditions êtes-vous considéré(e) comme ayant été en contact étroit avec une personne positive à la COVID-19 ?

Vous êtes considéré(e) comme une personne de contact si vous avez été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 dans un délai de 2 jours avant le début des symptômes et jusqu’à la fin de la période de contamination, en général 7 jours après le début des symptômes.

Dans le cadre d’une personne asymptomatique, on considère qu’il y a eu un contact étroit si celui-ci a eu lieu 2 jours avant le prélèvement de l’échantillon et jusqu’à 7 jours après le prélèvement de l’échantillon.

Par ailleurs, un contact étroit est défini comme :

  • Une conversation de plus de 15 minutes à moins de 1,5m de distance
  • Le partage d’une même pièce durant plus de 15 minutes avec un non-respect de la distance de 1,5m à certains moments ou avec le partage d’objets.
  • Le contact physique avec un patient COVID-19 positif
  • Le voyage durant plus de 15 minutes dans n’importe quel moyen de transport

Pouvez-vous vous faire dépister par un frottis nasopharyngé?

Actuellement, vous pouvez vous faire dépister si:

  • Si vous êtes un cas possible de COVID-19. Vous répondez à la définition de cas possible:
    • si vous présentez au moins un des symptômes majeurs suivants, d’apparition aiguë et sans autre cause évidente: toux, difficultés respiratoires, douleur thoracique, perte d’odorat ou trouble du gout;
    • si vous avez au moins deux des symptômes mineurs suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente: fièvre, douleurs musculaires, fatigue; rhinite, maux de gorge, maux de tête, anorexie, diarrhée aqueuse, confusion aiguë, chute soudaine;
    • si vous présentez une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (BPCO, asthme, toux chronique) sans autre cause évidente.
  • Vous avez eu un contact étroit avec un cas de COVID-19 dans les deux jours précédent le diagnostic ou le début de ses symptômes , ou vous revenez d’un pays ou d’une région où il existe un risque d’infection élevé (zone rouge ou orange). Vous pouvez consulter les recommandations concernant votre pays de destination ici.
  • Il est également possible de réaliser un frottis en dehors de ces conditions. Cette demande ne sera néanmoins pas remboursée et le frottis sera facturé 46 euros.

Que faire si vous avez été en contact étroit avec un patient positif à la COVID-19 ?

Vous devez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours à partir du dernier contact à risque et effectuer un frottis. Un deuxième test de dépistage pourra être effectué au neuvième jour de la quarantaine. La quarantaine sera levée si ce test est négatif et si vous n’êtes pas en contact avec des groupes à risque.

Quelles sont les démarches à réaliser lorsque vous revenez de voyage?

  • Lire les conseils de voyage ici.
  • Vérifier le code couleur attribué à la région dans laquelle vous avez voyagé ici.
  • Enfin, quelque soit la zone dans laquelle vous avez voyager (verte, orange ou rouge), vous devez remplir un formulaire électronique 48h00 avant votre retour ici.

Quelles sont les obligations à remplir si vous revenez de voyage d’une zone orange ou d’une zone rouge ?

  • Si vous revenez d’une zone orange, il est recommandé de réaliser une quarantaine de 14 jours. Un premier test sera réalisé directement au retour et un deuxième test réalisé après 9 jours. La quarantaine pourra être levée si ces deux tests sont négatifs, que vous êtes asymptomatique et si vous ne serez pas en contact avec des groupes à risque.
  • Si vous revenez d’une zone rouge, il est obligatoire de réaliser une quarantaine de 14 jours. Un premier test sera réalisé directement au retour et un deuxième test réalisé après 9 jours. Néanmoins, la quarantaine pourra être levée si ces deux tests sont négatifs, que vous êtes asymptomatique et que vous ne serez pas en contact avec des groupes à risque.

Comment se faire dépister par frottis nasopharyngé?

Si vous répondez aux conditions ci-dessus et que vous avez reçu un code par SMS:

  1. Vous pouvez vous rendre directement au centre de prélèvement muni du code par SMS.

Si vous répondez aux conditions ci-dessus et que vous n’avez pas reçu de code par SMS:

  1. Vous devez me faire une demande de dépistage à l’adresse mail contact@docteurgavilan.be ou via le secrétariat au 02/850.69.12.
  2. Enfin, vous pouvez vous rendre sur le parking de l’hôpital de Nivelles avec le formulaire que je vous ai fait parvenir. Il faut vous y rendre obligatoirement avec un masque. Les horaires sont du lundi au samedi de 13h00 à 20h00. Je vous conseille néanmoins de vous déplacer après 14h00 au vu de l’affluence.

Prenez bien soin de vous,

Dr Xavier Gavilan