Médecin généraliste à Braine l’Alleud
A la fin de mes années d’assistanat à Bruxelles puis à Villers-la-Ville, j’ai décidé de m’installer dans la commune de Braine l’Alleud afin de travailler dans un milieu semi-rural.
Ma passion pour la médecine générale
Après avoir passé plusieurs années dans un environnement universitaire et hospitalier, j’ai finalement développé ma passion pour la médecine lors de mon premier stage de médecine générale. En effet, ce stage m’a permis de découvrir une approche différente du patient, de sa famille et de son environnement. Cette approche privilégiait une analyse transversale et les souhaits du patient et de sa famille étaient au cœur des décisions thérapeutiques. La médecine générale permet aussi d’éviter la sur-spécialisation, qui ne correspond pas à mes aspirations de jeune médecin.
Par la suite, mes années de formation successives m’ont permis de développer des compétences dans de nombreux domaines différents, de la pédiatrie à la gériatrie, de l’ophtalmologie à l’orthopédie ou encore la médecine interne. C’est cette approche transversale, ainsi que la relation privilégiée qui se développe entre un médecin traitant et son patient qui me confortent tous les jours dans mon métier.
Mes études de médecine
J’ai réalisé mes études de médecine à l’Université Libre de Bruxelles. J’ai pu réaliser de nombreux stages dans mon cursus, mais c’est sans aucun doute mon stage de chirurgie Centre Hospitalier de Kigali (Rwanda) qui m’aura le plus marqué. Il se démarquait par les conditions difficiles dans lesquelles les médecins rwandais devaient parfois travailler, mais aussi par la différence importante de moyens entre nos pays respectifs. Il m’aura permis d’approfondir mes compétences chirurgicales auprès de médecins rwandais et américains dévoués pour leurs patients.